Comment nettoyer une chaîne de vélo ?

La chaîne de vélo est l’élément principal de la transmission de tout vélo. Que ce soit un vélo de route, un Gravel, un VTT ou urbain, il n’y a point de pédalage ni de performance sans chaîne. Il est alors d’une nécessaire importance d’accorder à la chaîne de vélo un véritable entretien de façon régulière. Découvrez dans cet article quelques idées et conseils pour nettoyer une chaîne de vélo.

Installer le vélo pour son nettoyage

Tout d’abord, noter que la chaîne de votre vélo est l’élément le plus exposé aux saletés grasses du sol, à la poussière, et aux projections humides liées aux intempéries. Pour nettoyer une chaîne de vélo, vous devez en premier lieu vous installer le vélo en question. Il faut positionner le vélo sur un pied d’atelier. Cette position vous permet de faire très facilement le nettoyage.

A voir aussi : Comment acheter un bateau de plaisance ?

Placez ensuite une bassine sous la chaîne. Cette bassine vous permettra de  récupérer les excédents de produits mélangés à la crasse accumulée au niveau de la chaîne. Après, veillez à ce que tout le matériel de nettoyage soit présent. Il s’agit notamment du dégraissant pour nettoyer la chaîne de vélo en profondeur, d’une brosse conçue spécialement pour chaîne et d’un chiffon.

Dégraisser la chaîne

Cette étape consiste en l’application du dégraissant sur la chaîne. Avant toute application, vous devez bien agiter le dégraissant. Après l’avoir agité, il faut le pulvériser sur toute la chaîne en la faisant tourner pour une application homogène. Il existe plusieurs types de dégraissant. Vous pouvez utiliser un dégraissant bio ou un liquide de vaisselle. Mais les dégraissants bios sont plus efficaces.

Lire également : Composez votre voyage sur-mesure en Afrique de l'Est !

Appliquer également le dégraissant sur les pignons, les plateaux et le dérailleur. Ces éléments aussi doivent être nettoyés. Lorsque vous optez pour un bon dégraissant, vous n’avez plus besoin de rincer avec de l’eau. Vous pouvez directement commencer à nettoyer votre chaîne de vélo avec la brosse.

Frotter la crasse et la saleté

Après avoir dégraissé la chaîne, il faut bien la frotter. Le frottement vous permet de nettoyer la chaîne de vélo en profondeur. À l’aide d’une brosse spécialement conçue pour chaîne de vélo, brossez l’ensemble des maillons. Vous pouvez les brosser tout en faisant tourner la chaîne. Brossez également les pignons et le dérailleur.

Au niveau des pignons, il faut passer la brosse dans chaque interstice. Cela permet d’enlever complètement le cambouis. Au niveau des dérailleurs, le nettoyage est un peu délicat. En effet, ce sont des pièces qui s’engraissent très facilement. Vous devez donc bien frotter l’arrière de même que l’avant.

Essuyer la chaîne

Après avoir nettoyé la chaîne de vélo, il est important de l’essuyer. Avec un chiffon sec et propre, essuyez les excédents de produits et enlevez les derniers résidus de saleté. Il s’agit par exemple de l’huile, des graisses, des poussières… Lorsque vous remarquez à ce niveau que la chaîne de vélo est encore sale, reprenez l’application du dégraissant et frottez à nouveau la crasse et la saleté. Après le nettoyage total, lubrifiez la chaîne de vélo pour favoriser un bon fonctionnement de la transmission. Enfin, il faut recycler les excédents de produits récupérés dans la bassine.

 

ARTICLES LIÉS