Comment rédiger un Business Plan ?

La réussite d’un projet tire sa source de son business plan. Ce dernier s’avère donc important et mérite d’être bien fait. Pour cela, il est impératif de connaître les démarches pour sa mise en place.

Ainsi, dans l’optique de vous donner un coup de main, nous mettons les étapes de la rédaction d’un business plan à votre disposition.

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Structuration d’un business plan

Tout d’abord, notez que le business plan a aussi une structuration propre à lui. En effet, sa mission est de convaincre tout investisseur potentiel de la rentabilité du projet en question. Ainsi, au cours de la rédaction, veuillez mentionner que celui-ci aura des retours sur investissement assez intéressants.

 Le projet va générer des gains

D’abord, pour assurer la rentabilité du projet, vous devez prouver qu’il y a un problème que celui-ci vient résoudre ou un besoin qu’il vient satisfaire. Ensuite, soyez convainquant en montrant que les potentiels clients ne pourront se priver  d’acheter votre produit.

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De surcroît, il est important de notifier que le besoin auquel le projet apportera satisfaction répond à une foule de personnes. En procédant de cette façon, les investisseurs ne vont pas manquer de saisir votre offre.

Les différents acquis du projet

Primo, il est important de faire connaître dans le business plan que vos moyens actuels  sont utiles à la concrétisation du projet.

Cela pourrait être des compétences financières, techniques, commerciales, etc. Secundo, veuillez notifier la place potentielle qu’occupera votre entreprise au sein du marché.

La place de l’entreprise

En effet, dans le business plan, il est impératif de faire mention du rang de votre entreprise parmi les concurrents actuels du secteur.

Ensuite, il vous faut identifier les concurrents présents ainsi que futures. Enfin,  faîtes part des avantages de l’entreprise  vis-à-vis des concurrents.

Les différentes étapes de réalisation d’un business plan

En effet, pour bien réaliser un business plan, il est impératif de suivre une démarche spécifique. Ces démarches sont :

  Le questionnement

Ce niveau consiste à se poser les bonnes questions. Le premier pas à poser est de se demander si c’est important que l’on fasse un business plan.

Certains vous conseilleront de laisser tomber le business plan. Mais à vrai dire, il permet la levée de fonds pour la mise en place de l’entreprise.

Au cas où vous n’auriez pas besoin de lever des fonds,  rédiger un business plan ne sert à rien. Il serait mieux de passer directement à la réalisation. Par contre, si lever des fonds s’avère capital, posez-vous les questions qui suivent :

  • De façon brève, en quoi consiste le projet ?
  • Quelle est la clientèle ciblée par ce projet ?
  • Avec qui dois-je lancer mon entreprise ?
  • Pour quelle raison ai-je besoin de fonds ?

Enfin, une fois les réponses à ces questions trouvées, vous êtes qualifié pour le niveau suivant.

L’étude du marché

Elle est l’une des étapes les importantes. Il est conseillé de la réaliser au début de la réflexion. Car c’est grâce à elle que le niveau de rentabilité de votre projet sera connu.  En effet, elle consiste à analyser de façon approfondie le marché relatif au secteur d’activité de votre projet

Par ailleurs, au cours de cette analyse, il faut tenir compte de l’influence de votre projet, les différents concurrents ainsi que le rang qu’ils occupent sur le marché, la taille de ce marché.

La modélisation financière

C’ est une étape à forte influence. C’est pour cela qu’il est bon de modéliser avant la fin du business plan. En effet, la rentabilité saisonnière du projet est déterminée par ces informations.

L’étude du marché vous aidera aussi à déterminer le budget alloué à la communication, vos stratégies financières, la taille du marché, business model, etc.

La rédaction du business plan

Une fois l’étude du marché ainsi que la modélisation faites, vous allez passer à la rédaction du business plan. En effet vous avez le choix d’opter soit pour un document Word de trente pages maximum ou un PowerPoint de plusieurs diapositives.

Le choix se fait en fonction des objectifs visés. Faites en sorte que le document soit esthétique et que le summary ne dépasse pas deux pages.

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