Les conséquences de la crise sanitaire sur la situation financière des ménages bretons et des pistes d’aide

La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a eu un impact conséquent sur l’économie mondiale et, par ricochet, sur la situation financière des ménages. En Bretagne, les conséquences de cette crise sont particulièrement ressenties, notamment en raison de la dépendance de la région à certains secteurs durement touchés, tels que le tourisme, l’agriculture et la pêche. Cette situation préoccupante a incité les pouvoirs publics et divers organismes à envisager des mesures de soutien pour aider les ménages bretons à traverser cette période difficile. Parmi ces pistes d’aide, on peut citer les aides financières, l’accompagnement des personnes en situation de surendettement et des dispositifs visant à favoriser l’emploi.

Covid-19 : Les ménages bretons touchés financièrement

L’impact de la crise sanitaire sur les finances des ménages bretons est considérable. Effectivement, l’épidémie a engendré une récession économique qui a affecté tous les secteurs d’activité et donc tous les revenus des familles. Les perturbations économiques ont eu pour conséquence la fermeture de nombreuses entreprises, entraînant ainsi le chômage technique ou même définitif pour certains travailleurs indépendants.

A voir aussi : Comment payer les frais de courtage ?

Face à cette situation inédite, de nombreux ménages se retrouvent en difficulté financière avec des factures difficiles à honorer ou encore des dettes accumulées. Les personnes ayant perdu leur emploi sont particulièrement touchées par cette situation préoccupante. Ces dernières peinent souvent à assumer leurs charges quotidiennes telles que le loyer, l’alimentation et autres dépenses essentielles.

Le confinement instauré entre mars et mai 2020 a aussi contribué à aggraver la précarité financière des populations fragilisées, malgré les aides gouvernementales qui ont été distribuées largement aux quatre coins du pays, dont en Bretagne.

A lire en complément : Comment s'y prendre pour obtenir le meilleur prêt personnel ?

Pour aider ces ménages en difficulté financière face aux conséquences dramatiques causées par la pandémie Covid-19, plusieurs solutions sont proposées par les pouvoirs publics et organismes locaux spécialisés dans l’aide sociale afin d’accorder un appui financier ponctuel : prêts sans intérêt avec remboursement différé après reprise totale du chiffre d’affaires (pour les professionnels), subventions exceptionnelles destinées aux particuliers atteints directement par le virus (perte de salaire suite au confinement prolongé, suite à l’hospitalisation, décès), fonds de solidarité (initié par le gouvernement pour aider les entreprises dont la trésorerie a été mise à mal).

Ces aides ne sont pas toujours suffisantes pour pallier les conséquences négatives de cette pandémie sur les finances des ménages bretons. Des initiatives locales ont donc vu le jour afin d’apporter un appui complémentaire aux familles en difficulté financière. Parmi ces initiatives se trouvent notamment la création de banques alimentaires ou encore l’organisation de collecte et redistribution d’équipements informatiques nécessaires au télétravail.

Face à cette situation difficile, pensez à bien chercher des solutions alternatives moins coûteuses pour assumer vos besoins quotidiens.

Si l’on observe une forte précarité financière chez certains ménages bretons suite aux bouleversements économiques provoqués par la crise sanitaire actuelle, il existe toutefois plusieurs pistes d’aide qui peuvent leur permettre de traverser cette période difficile avec un minimum de dignité et dans les meilleures conditions possibles.

Aides financières : Quelles solutions pour les Bretons

En plus des aides financières exceptionnelles, il existe aussi des mesures qui peuvent aider à réduire les charges mensuelles. Par exemple, la suspension temporaire du remboursement de crédits en cours peut permettre aux ménages de respirer un peu et d’économiser quelques euros chaque mois. De même, le report de certaines factures telles que l’électricité ou l’eau peut s’avérer être une solution intéressante pour alléger les dépenses pendant cette période difficile.

Vous devez vous renseigner sur les dispositifs d’aide au logement tels que l’APL (Aide Personnalisée au Logement) ou encore le FSL (Fonds de Solidarité Logement). Ces aides peuvent être accordées aux personnes ayant subi une perte importante de revenus suite à la crise sanitaire et permettent notamment d’alléger le coût du loyer.

Il ne faut pas hésiter à contacter son employeur ou son syndicat afin d’envisager des solutions adaptées pour améliorer sa situation financière. La mise en place du télétravail, par exemple, peut avoir un impact significatif sur les frais professionnels engagés par certains salariés.

Si vous êtes confronté à des difficultés financières suite à la crise sanitaire actuelle, vous devez connaître les différentes aides financières disponibles pour vous assurer une sécurité financière minimum pendant cette période difficile. Les structures d’aide locales sont aussi mobilisées pour apporter un soutien complémentaire aux familles en difficulté et leur permettre de traverser ce moment difficile avec le maximum de dignité possible.

Soutien local : Les initiatives bretonnes en faveur des ménages

Certainement, l’un des moyens les plus efficaces pour soutenir les ménages en difficulté est de mettre à leur disposition des services d’accompagnement personnalisés. Ces services peuvent permettre aux familles en difficulté de bénéficier d’un accompagnement sur mesure pour améliorer leurs compétences financières et ainsi éviter les situations compliquées.

Les associations locales, telles que le Secours Populaire Français ou encore la Croix-Rouge française, sont mobilisées dans cette période difficile. Elles proposent divers types d’aides tels que l’accès à une alimentation saine et équilibrée, la distribution de colis alimentaires ou encore la mise à disposition de vêtements chauds pour faire face aux températures basses hivernales.

Certaines entreprises locales ont décidé, elles aussi, de se montrer solidaires envers leur communauté. Par exemple, certains restaurants proposent des repas gratuits aux personnes touchées par des troubles financiers suite à la crise sanitaire actuelle. D’autres entreprises offrent aussi des réductions sur certains produits essentiels comme les denrées alimentaires ou encore le gaz propane afin de soulager quelque peu le budget mensuel.

Il faut être informé des différentes aides disponibles auprès du gouvernement ou auprès d’autres organismes locaux. Les initiatives du secteur privé ne doivent pas non plus être négligées car elles peuvent apporter une aide supplémentaire précieuse dans cette situation inédite.

Il faut travailler ensemble pour surmonter cette crise sanitaire. Les ménages bretons peuvent compter sur la solidarité nationale pour les accompagner à travers ces temps difficiles, afin de leur permettre de retrouver un avenir financier stable dans le futur.

Après la crise : Conseils pour une reprise financière réussie

En plus des aides extérieures, il faut un comportement pour sortir la tête de l’eau. Ils doivent établir un budget précis afin de mieux contrôler leurs dépenses et optimiser leur allocation financière.

Il leur sera aussi bénéfique d’augmenter leurs revenus. Pour cela, ils peuvent envisager divers moyens tels que le recours à des missions temporaires pour augmenter leur salaire mensuel ou encore la création d’une entreprise individuelle qui pourrait offrir une source supplémentaire de revenus.

Il est temps pour eux de passer à une gestion responsable du crédit. Ils doivent éviter les dettes excessives en s’appuyant sur des outils comme le rachat de crédit, qui permet aux emprunteurs ayant plusieurs prêts en cours de regrouper ces derniers en un seul paiement mensuel plus abordable.

Les conséquences économiques immédiates causées par cette pandémie ont été sévères et inattendues. La situation actuelle peut être difficile mais elle ne doit pas être considérée comme insurmontable. Les ménages bretons sont invités à prendre contact avec les organismes compétents tels que des associations locales ou nationales ainsi que les autorités publiques afin de profiter des dispositifs existants visant à atténuer l’impact financier négatif engendré par cette crise sanitaire sans précédent.

ARTICLES LIÉS