L’ argent a attiré une nouvelle attention en tant que refuge alors que le COVID-19 continue de se propager.
Bien que le prix du métal blanc ait connu une certaine volatilité depuis le début de 2020, de nombreux investisseurs orientés vers l’argent estiment qu’un marché haussier pour ce métal précieux est en cours.
A découvrir également : La transition écologique en Bretagne : des enjeux financiers cruciaux à relever
Les experts sont optimistes et par conséquent certains observateurs du marché commencent à faire des prévisions de prix et se demandent : « Quel était le prix le plus élevé pour l’argent ?
La réponse à cette question montre le potentiel d’augmenter le prix en espèces. La réponse à cette question montre le potentiel d’augmenter le prix en espèces. Lisez la suite pour découvrir comment les prix historiques de l’argent ont évolué et ce que cela signifie pour le prix actuel de l’argent et le prix du métal blanc à l’avenir.
A lire également : Comment s'y prendre pour obtenir le meilleur prêt personnel ?
Plan de l'article
Comment l’argent est-il échangé ?
Avant de comprendre ce qui était le prix d’argent le plus élevé jamais, il vaut la peine de voir comment les métaux précieux ont remplacé volonté. Il est utile de savoir quels mécanismes sont derrière les prix historiques de l’argent et comment le métal change les mains pour comprendre pourquoi et comment son prix se développe.
En d’autres termes, les barres d’argent sont échangées en dollars, et l’activité du marché se déroule partout dans le monde à tout moment, ce qui donne lieu à un prix en argent réel. Les principaux marchés de matières premières comme New York, Londres et Hong Kong ne sont que quelques endroits où les investisseurs échangent du métal. Londres est considéré comme le centre du négoce d’argent physique, tandis que la division COMEX de la Bourse Mercantile de New York (NYMEX) est l’endroit où se déroule la plus grande partie du commerce du papier.
Il existe deux façons populaires d’investir dans l’argent. Le premier consiste à acheter des produits en argent tels que des lingots d’or, des pièces de monnaie et des rondes en argent. L’argent physique est vendu sur le marché au comptant, ce qui signifie que les acheteurs, afin d’investir dans l’argent de cette façon, un certain prix pour le métal – payer le prix en espèces par once – et le faire livrer immédiatement.
La seconde est réalisée par le commerce du papier, qui a lieu sur le marché à terme, avec des participants concluant des contrats à terme pour la fourniture d’argent à l’avenir à un prix convenu. Dans ces contrats, deux positions peuvent être prises : une position longue pour accepter la fourniture de métal, ou une position courte pour assurer la livraison du métal.
Le commerce du papier semble être un moyen étrange si vous voulez investir dans l’argent (savez-vous que vous pouvez aussi investir dans une marque de bière ?) , mais il peut offrir aux investisseurs une certaine souplesse qu’ils n’obtiendraient pas l’achat et la vente de lingots.
L’ avantage le plus évident est peut-être que les marchés du papier de négociation signifient que les investisseurs monétaires peuvent bénéficier de la détention de l’argent à long terme sans avoir à l’épargner. En outre, le trading avec Les contrats à terme offrent un effet de levier financier plus important, car ils nécessitent moins de capitaux que les transactions sur le marché physique.
Il convient de noter que la perturbation de la chaîne d’approvisionnement causée par le coronavirus a récemment rendu très difficile l’achat d’argent physique – les restrictions de voyage et d’autres facteurs ont laissé les commerçants un produit limité à vendre, augmentant les primes pour l’argent physique. Cela signifie que même ceux qui peuvent trouver des produits de bar à vendre peuvent voir que leurs primes augmentent beaucoup plus que d’habitude.
Enfin, le participant au marché doit savoir que grâce à un fonds négocié en bourse (ETF), il peut également investir dans la crypto-monnaie (voir Ripple crypto-monnaie). Investir dans un FNB pour de l’argent est similaire à la négociation d’une action sur une bourse, et il existe plusieurs options pour l’argent à choisir. Par exemple, focus certains FNB uniquement sur des barres de caisse physiques, tandis que d’autres se concentrent sur les contrats à terme sur espèces.
D’ autres encore se concentrent sur le marché de la collecte d’argent lui-même ou suivent les prix de l’argent réel. Il est important de se rappeler que vous n’avez pas d’argent physique lorsque vous investissez dans des plateformes de FNB – même un FNB contre de l’argent qui suit de l’argent physique ne peut pas être échangé contre des métaux blancs tangibles.
Histoire du prix de l’argent
L’ argent atteignait 48,70$ par 30g à la fin des années 1970, le prix le plus élevé à ce jour.
Cependant, le prix d’achat n’a pas exactement atteint ce niveau par des moyens honnêtes. Le prix d’achat du métal a été déterminé par les frères Hunt, deux commerçants riches qui ont essayé de saisir le marché en achetant non seulement de l’argent physique, mais aussi des contrats à terme sur l’argent. Ils ont ensuite accepté la livraison de cet argent au lieu de cours légal sous forme de règlements en espèces reçu. Leurs exploits finissent par un désastre : le 27 mars 1980, ils ont raté un appel de marge et le prix du marché monétaire est tombé à 11 dollars.
Malgré cette évolution des prix, le prix annuel moyen au comptant le plus élevé n’a été atteint qu’en 2011, date à laquelle il a atteint 35,12$ en bourse. La hausse des prix des matières premières était due à une très forte demande d’investissements monétaires et a plus que doublé par rapport au prix moyen de 2009, qui était de 14,67$ à 14,67$. 2011 a également été l’année où l’argent a atteint son prix le plus élevé au cours des dernières années.
Le graphique ci-dessous pour Kitco varie entre le début de janvier 2011 et la fin d’août 2020 montre que le prix de l’argent a atteint 47,94$ en avril 2011 avant de baisser dans les années suivantes.
Le graphique montre également la tendance actuelle à la hausse du prix au comptant, qui est causée par l’incertitude économique liée au la pandémie de covid-19 a été stimulée. Le prix en espèces a battu la marque de 26$ au début du mois d’août, atteignant 30$ peu de temps après.
Le prix en espèces pourrait-il poursuivre sa tendance à la hausse ? Seul l’avenir nous le dira, mais le gourou des métaux précieux David Morgan, d’après le rapport Morgan, est convaincu que les insectes de l’argent vont se régaler. Dans une entrevue avec le Investing News Network, M. Morgan a déclaré que le niveau de 26$ est une étape importante. De plus, il s’attend à ce que l’argent dépasse 50$, bien que dans le passé, il stagne déjà deux fois.
« Si vous avez un niveau élevé de résistance ou de soutien, et qu’ils sont retirés, cela prend généralement au moins trois fois plus – donc nous avons bloqué à 50$ en 1980, nous avons bloqué à 50$ en 2011. La prochaine fois, ce sera la troisième fois (et je suis presque sûr que 50$ seront déduits », a déclaré Morgan.
Comme les autres métaux, le prix de l’argent au comptant est très fortement influencé par la dynamique de l’offre et de la demande. Cependant, comme le montrent les statistiques ci-dessus, le prix en espèces peut être très volatile. Cela est dû en partie au fait que le métal est soumis à la fois à l’investissement et à la demande industrielle sur les marchés mondiaux.
En d’autres termes, il est acheté par les investisseurs qui veulent l’utiliser comme réserve de richesse, ainsi que par les fabricants qui veulent l’utiliser pour diverses applications. Ces applications sont incroyablement diverses : l’argent a diverses applications technologiques et est utilisé dans des dispositifs tels que les batteries et les catalyseurs, mais il est également utilisé dans la médecine et l’industrie automobile.
En termes d’approvisionnement, le Mexique, le Pérou et la Chine ont été les trois plus grands producteurs mondiaux de ce métal en 2019. Il est intéressant de noter que le métal blanc est généralement produit comme sous-produit dans ces pays – par exemple, une mine qui produit principalement de l’or peut aussi produire de l’argent.
Attention à manipuler le prix en espèces
À la conclusion du prix au comptant et de l’achat de barres d’argent, il est important que les investisseurs sachent que la manipulation des prix des métaux précieux dans ce domaine est un problème majeur.
En 2015, dix banques ont été touchées par une enquête américaine sur la manutention des métaux précieux. Les éléments de preuve présentés par Deutsche Bank (NYSE:DB) ont fourni des éléments de preuve convaincants selon lequel UBS Group (NYSE : UBS), HSBC Holdings (NYSE : HSBC), Bank of Nova Scotia (NYSE : BNS) et d’autres sociétés ont participé à des travaux de manipulation des taux de change de 2007 à 2013.
JPMorgan Chase (NYSE : JPM) a longtemps été l’objet de la gestion de l’argent. Depuis des années, la société fait l’objet d’accusations judiciaires et extrajudiciaires. Plus récemment, trois concessionnaires de la société accusée d’un « plan pluriannuel massif » pour manipuler les marchés.
Ils auraient abandonné les contrats trompeurs pour des contrats à terme pour l’or, l’argent, le platine et le palladium sur les bourses gérées par le Groupe CME (NASDAQ : CME).
Bien que cela puisse paraître décourageant, London Silver Market Fixing 2014 a cessé d’administrer le London Silverfix, qui est utilisé depuis plus d’un siècle pour le bruit des prix. Il a été remplacé par le LBMA Silver Price, qui est géré par LBMA, CME Group et Thomson Reuters (TSX : TRI, NYSE : TRI) afin d’accroître la visibilité sur le marché.
En outre, des observateurs du marché comme Ed Steer ont déclaré que les jours de manipulation de l’argent seront comptés et que le marché subira des changements importants lorsque le moment viendra enfin.
Investisseurs à l’affût
S’ il y a une réponse concrète à la question « Quel était le prix ? plus élevé pour l’argent, » personne ne sait s’il atteindra de nouveau ces sommets. Néanmoins, de nombreux observateurs du marché affirment que les perspectives d’achat d’argent sont bonnes. Indépendamment de la situation actuelle du marché, les investisseurs sont susceptibles de suivre le développement du métal cette année et au-delà.