Quelle assurance prêt immobilier ?

Lorsque vous demandez un crédit immobilier à une banque, elle vous demande de souscrire également à une assurance prêt immobilier. Cette assurance permet de garantir le remboursement du prêt en cas de la survenue d’un incident pendant que les mensualités sont toujours en cours. Vu son importance, il faut donc bien la choisir. Comment choisir alors son assurance prêt immobilier ?

Une assurance prêt immobilier au meilleur taux

Le facteur le plus important dans le choix d’une assurance prêt immobilier est le taux d’intérêt qui lui sera appliqué. Les taux varient d’un assureur à un autre. Ainsi, vous pouvez avoir des assurances prêt immobilier à des taux très élevés pendant que d’autres seront bas. Intéressez-vous aux institutions qui proposent de faibles taux, car ils vous permettent de payer de faibles mensualités.

A lire en complément : Pourquoi refaire l'électricité ?

L’idéal est de comparer les différentes offres pour avoir les meilleurs taux disponibles. Vous pouvez utiliser les comparateurs en ligne pour effectuer cette opération ou la confier à un courtier. Il se chargera de rechercher pour vous les meilleures offres. Faites cependant attention aux taux trop bas, car très souvent, la couverture de l’assurance prend peu d’aspects en compte. Vous devez donc effectuer des vérifications supplémentaires.

Une assurance avec les garanties utiles

Toutes les garanties optionnelles que porte un formulaire d’assurance prêt immobilier ne sont pas importantes. Vous devez donc bien lire le document et voir selon votre profil et vos besoins les points qui sont utiles. Moins il y a de garanties dans votre assurance et moins son coût sera élevé.

Lire également : Quels sont les avantages d’un logiciel immobilier ?

Généralement, les garanties intéressantes sont la garantie perte d’emploi, les garanties de problèmes dorsaux et les garanties d’Invalidité permanente partielle. En dehors de ces trois garanties, vous pouvez en ajouter d’autres que vous jugez importantes. Vérifiez également si les différentes garanties sont révocables à partir d’un certain âge. Si tel est le cas, incluez l’irrévocabilité des garanties dans les clauses du contrat.

Il faut également vérifier les exclusions de garanties avant de souscrire à un contrat d’assurance d’immobilier. Certaines exclusions peuvent vous concerner et en cas de dommage, vous pourriez vous retrouver en grande difficulté. L’assureur n’aura en effet aucune obligation à rembourser votre crédit immobilier. Il ne vous reversera pas non plus vos précédents paiements et vous risquez une peine de prison.

Une assurance avec de bons délais de carence et de franchise

Le délai de carence commence après la signature du contrat et peut être long ou court selon chaque assureur. Durant cette période, l’assurance ne vous couvre pas même si vous subissez un dommage et que vous payez déjà les cotisations. Le délai de franchise quant à lui est le temps qui devra passer avant que l’assureur ne vous couvre après un drame. Choisissez donc une assurance qui vous propose des délais plus ou moins courts.

 

Les informations sur les frais d’adhésion et le délai d’adhésion

Certains assureurs exigent des frais d’adhésion tandis que chez d’autres, la souscription est gratuite et en ligne. Il existe aussi chez quelques assureurs, un délai d’adhésion. Ce principe suppose que vous devez attendre entre une semaine et 1 mois pour adhérer officiellement au système de l’assureur.

Lorsque vous n’avez aucune pathologie, le délai est d’une semaine, mais en cas de spécificité médicale, il peut aller jusqu’à trois semaines. Selon que ces conditions vous conviennent, vous pouvez souscrire à cette assurance ou en chercher une autre.

L’assurance prêt immobilier à choisir dépend donc de plusieurs critères tels que le taux d’intérêt, les garanties utiles et révocables, les délais de carence, etc.

ARTICLES LIÉS