Comment nettoyer un four naturellement ?

Faire la cuisine et surtout certaines spécialités devient un jeu d’enfant lorsqu’on dispose d’un four. Cet électroménager a littéralement simplifié la tâche aux cuisiniers. Cependant, il exige une fréquence de nettoyage pour garantir une bonne hygiène. Voici comment nettoyer un four naturellement.

Nettoyer les grilles à l’eau savonneuse

À chaque fois que vous faites un bon repas à l’aide de votre four, le met laisse quelques résidus à l’intérieur de la machine. Ces déchets, s’ils ne sont pas régulièrement enlevés, s’entassent au niveau de la grille. À partir de cet instant, le nettoyage devient vraiment pénible puisque vous fournirez beaucoup d’efforts sans vraiment pouvoir vous débarrasser de la crasse.

A voir aussi : Comment faire ses premiers pas en couture ?

Ce qui donne autant de résistance à cette dernière, c’est le manque de nettoyage du four et de ses grilles. Alors, il est temps d’inscrire le nettoyage de votre four dans votre planning de façon hebdomadaire ou par quinzaine. Si vous faites une utilisation très fréquente de votre appareil de cuisson, procédez au nettoyage juste après son refroidissement. Ceci vous évitera un autre stress lors de la prochaine utilisation.

Le nettoyage se fera avec une méthode assez classique. Retirez en premier les grilles et nettoyez-les avant de vous attaquer à l’intérieur du four. Vous pouvez déposer les grilles dans votre évier si vous avez de la place. Le lavage se fera avec de l’eau chaude, du liquide de vaisselle et une éponge. Veillez à ne pas employer le côté abrasif de l’éponge. Si les déchets semblent têtus, utilisez la manière forte en employant une brosse.

A lire en complément : Comment éviter les débordements d’un bassin de jardin ?

Nettoyer à l’aide du vinaigre blanc

Le four possède plusieurs composants, dont sa porte généralement transparente qui est très exposée aux saletés. En effet, cette dernière reçoit souvent les éclaboussures de l’intérieur, et même vos mains y laissent des traces pas vraiment commodes. Cette partie sera nettoyée au même titre et au même moment que l’intérieur du four. Seulement que le nettoyage se fera avec un mélange et grâce au concours du four lui-même.

Associez 125 ml de bicarbonate de soude avec 45 ml de vinaigre blanc. Ajoutez ensuite un peu d’eau pour diluer le mélange. Assurez-vous d’avoir sorti les grilles pour un nettoyage à l’extérieur du four. Prenez un linge propre et imbibez-le du mélange. Nettoyez la porte et les parois du four avec ce linge puis rincez à l’eau claire. Le reste du mélange spécial fait maison passera au four pour une mission toute spéciale.

Versez le mélange dans un bol capable d’aller au four. Placez le bol contenant le mélange au centre du four et mettez celui-ci en marche à 120 degrés pendant une heure. Laissez refroidir un peu pour éviter de vous brûler puis passez une éponge à l’intérieur. Les déchets devraient être plus faciles à retirer.

Essayer le bicarbonate de soude

Vous n’êtes pas tenu d’utiliser du bicarbonate de soude en association avec le vinaigre blanc. Vous pouvez vous en servir directement, mais sous forme de pâte molle. Pour obtenir cette pâte, mélangez le bicarbonate avec un peu d’eau. Vous pouvez prendre six cuillères de bicarbonate pour 2 cuillères d’eau. Si vous remarquez que le mélange vous donne une bonne pâte, alors vous pouvez passer à la seconde étape. Cette dernière consiste à identifier les surfaces graisseuses de votre four et à y appliquer la pâte. Procédez au badigeonnage en début de soirée. Laissez agir la pâte toute la nuit. L’objectif est de laisser la pâte adhérer avec la graisse. Au matin, frottez les surfaces graisseuses. La pâte s’enlèvera avec les graisses et vous n’aurez qu’un nettoyage à l’éponge mouillée à faire pour profiter de votre four de nouveau neuf.

Récurer le four avec le citron

Oubliez la course au supermarché pour un produit de nettoyage industriel. Le citron qui traîne dans votre bac à fruit se propose pour vous aider. Pressez du jus de citron frais dans deux différents bols. Trempez une éponge dans le premier bol et humidifiez les parois de votre four. Placez le second bol au centre du four. Allumez le four pendant 30 minutes à 250 degrés. Frottez les parois du four avec une éponge et nettoyez simplement.

ARTICLES LIÉS