Découvrez les accessoires de mode bretons uniques et traditionnels

La mode bretonne est riche en histoire et en tradition. Les accessoires de mode bretons sont également très appréciés pour leur originalité et leur authenticité. Parmi les accessoires traditionnels, on retrouve les fameux chapeaux ronds, les sacs en toile de jute et les ceintures brodées. Les créateurs de mode bretons continuent de perpétuer cette tradition en proposant des accessoires uniques et modernisés, tout en respectant l’artisanat et les techniques ancestrales. Pour trouver ces accessoires, il est possible de se rendre dans les boutiques spécialisées en Bretagne ou de visiter des marchés artisanaux. Découvrez l’élégance à la bretonne avec ces accessoires traditionnels !

La mode bretonne : une histoire en vogue

L’histoire de la mode bretonne remonte au XVIIIe siècle, lorsque les marins bretons ont commencé à porter des vêtements en toile légère pour leur permettre de travailler plus facilement sur les bateaux. Les rayures horizontales sont apparues comme un moyen d’identifier rapidement les naufragés dans l’eau. Petit à petit, ces vêtements ont pris une dimension culturelle et symbolique forte en Bretagne.

A lire en complément : Comment calculer la longueur d'un tissu ?

Au XIXe siècle, le style breton est popularisé par la bourgeoisie parisienne qui s’en inspire pour créer une nouvelle mode nationale française. Les femmes portent alors des robes colorées ornées de broderies et les hommes arborent fièrement leurs chapeaux ronds lors des fêtes traditionnelles telles que le Fest-Noz.

Aujourd’hui encore, la mode bretonne conserve cette touche d’authenticité et de tradition tout en évoluant avec son temps grâce au travail remarquable des créateurs locaux. Le tissage du lin ou encore l’utilisation d’étoffes locales font partie intégrante du processus de création chez certains artisans.

A lire en complément : Quel t shirt blanc choisir pour les fêtes de Bayonne ?

D’autres créateurs modernisent aussi cette tradition en proposant des coupes plus actuelles tout en conservant cet esprit made in Breizh unique ! Tous sont soucieux d’une certaine qualité esthétique où chaque détail a sa place !

Les accessoires bretons sont devenus célèbres dans le monde entier. Parmi eux, on retrouve notamment les fameux « bérets », symbole fort mais aussi très tendance aujourd’hui ; mais aussi divers types de sacs (cabas).

Des accessoires traditionnels bretons tendance

Les accessoires bretons sont nombreux et variés, chacun ayant sa propre histoire et signification. Parmi les plus connus, on peut citer le chapeau rond, qui était à l’origine porté par les pêcheurs pour se protéger du soleil et de la pluie pendant leur travail en mer. Aujourd’hui, il est souvent associé au costume traditionnel breton et reste un symbole fort de la culture bretonne.

Le célèbre sac cabas est aussi une création emblématique de la mode bretonne. Fabriqué à partir d’une toile épaisse et résistante, il est idéal pour transporter toutes sortes d’objets du quotidien ou même pour faire ses courses ! Les motifs sont généralement simples mais efficaces : rayures horizontales bleues sur fond blanc ou noir.

Un autre accessoire incontournable dans le dressing des Bretons est sans aucun doute la fameuse ceinture boucle rectangulaire. Celle-ci était utilisée autrefois comme ceinture porte-monnaie puisqu’elle permettait aux femmes de ranger quelques pièces dans sa poche arrière.

Comment ne pas évoquer les fameuses broches « plume » ? Ces bijoux typiques de Bretagne étaient utilisés pour maintenir le châle sur les épaules des femmes lors des soirées festives où elles portaient fièrement leur coiffe haute ornée d’un voile transparent.

Donc, la mode bretonne a su traverser les siècles tout en conservant son authenticité grâce à ces accessoires traditionnels qui ont su traverser les époques. Aujourd’hui, ils continuent d’inspirer des créateurs locaux et internationaux qui perpétuent cette riche histoire en proposant des pièces modernisées mais toujours empreintes de cette identité bretonne unique.

Les créateurs bretons qui font la mode

Les créateurs de mode bretons ont su faire évoluer ces accessoires traditionnels tout en respectant leur héritage. On peut retrouver des sacs cabas revisités avec des motifs originaux ou encore des chapeaux ronds modernisés avec une touche plus contemporaine.

De nombreux créateurs locaux se sont fait un nom dans le milieu de la mode grâce à leurs collections inspirées par la Bretagne et ses traditions. On peut notamment citer Yannick Alléno, qui a lancé sa marque éponyme en 2016 et propose des vêtements et accessoires pour hommes et femmes conçus à partir de matières naturelles comme le lin, le coton biologique ou encore la laine.

Dans un style plus contemporain, il y a aussi Jeanne Cherhal, artiste pluridisciplinaire passionnée d’art textile qui a lancé sa marque Chez Jeanne Cherhal. Les collections proposent des pièces colorées aux coupes franchement modernes mais toujours inspirées de l’univers breton.

Il faut mentionner les marques prestigieuses telles qu’Hermès qui s’est inspiré du motif rayé bleu-blanc-noir sur fond blanc pour créer son célèbre carré ‘Bretagne’. Ou bien encore, la maison Chanel qui fait appel régulièrement au savoir-faire breton pour réaliser ses broderies délicates sur les robes haute-couture présentées lors des défilés.

Certains artisans perpétuent aussi cette tradition en proposant des pièces uniques et faites main. C’est le cas de Laurent Bourdelas, artisan chapelier à Saint-Malo, qui confectionne des chapeaux ronds traditionnels mais aussi d’autres modèles plus contemporains en utilisant des matières nobles telles que le feutre de laine ou la paille.

Les accessoires bretons ont su traverser les époques tout en gardant leur authenticité grâce aux créateurs locaux et internationaux qui perpétuent cette riche histoire. Ils sont aujourd’hui un symbole fort de la culture bretonne et continuent d’inspirer les générations futures.

Où dénicher ces accessoires de mode uniques

Si vous souhaitez acquérir des accessoires de mode bretons uniques, il existe plusieurs options. Il est possible de se rendre directement chez les créateurs locaux qui proposent leurs collections dans des boutiques et ateliers en Bretagne. Vous pourrez ainsi découvrir leur univers et peut-être même observer leur savoir-faire.

Certaines marques prestigieuses telles qu’Hermès ont ouvert des boutiques à travers le monde où l’on peut trouver certains accessoires inspirés par la Bretagne. Il est donc possible d’acquérir ces pièces uniques dans ces magasins.

Pour les personnes à la recherche de produits artisanaux et authentiques, il y a aussi la possibilité de se tourner vers les marchés locaux tels que celui du Faouët en Morbihan ou encore celui de Pont-l’Abbé dans le Finistère. Ces marchés proposent une grande variété d’accessoires traditionnels confectionnés par des artisans locaux.

Pour ceux qui préfèrent faire leurs achats en ligne, internet offre aussi une multitude d’options avec notamment la présence sur les sites e-commerce spécialisés comme Breizh Club ou encore Armor Lux qui permettent aux clients du monde entier d’avoir accès à ces accessoires bretons uniques.

Il ne fait aucun doute que vous trouverez facilement l’accessoire breton unique qu’il vous faut grâce à toutes ces options disponibles aujourd’hui ! Que ce soit pour votre propre collection personnelle ou pour l’offrir en cadeau à quelqu’un cher, n’hésitez pas à explorer toutes ces solutions pour dénicher l’accessoire qui vous convient le mieux.

ARTICLES LIÉS