Que faut-il savoir sur les principaux types d’art ?

Dans le but de toucher les sens et les émotions du public, les hommes ont mis sur pied des œuvres d’art. Afin de mieux organiser ces dernières qui deviennent de plus en plus nombreuses, une classification a été nécessaire. Vous pouvez compter 10 types d’arts. Voici dans ce guide, l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur certains d’entre eux.

Les arts visuels

Dans la catégorie des arts visuels, vous retrouverez tout ce qui peut être admiré par l’œil. Les photographes, les peintres, les graphistes, les maquettistes ou designers et les stylistes font partie des professionnels qui ont donné naissance à ce type d’art.

Lire également : Quelles séries regarder cet été ?

Les artistes concernés doivent faire absolument faire preuve de créativité pour produire de bonnes œuvres. En dehors de l’Atelier Margolino, vous rencontrerez d’autres structures qui offrent des prestations époustouflantes dans le domaine.

L’architecture

L’architecture est un art majeur ; il en est le premier d’ailleurs. Ici, il s’agit de mettre sur pied des constructions dans le respect des règles environnementales et sociales. L’esthétique, la fonction de l’édifice et l’agencement des espaces font partie des concepts que doit suivre un spécialiste du domaine.

A découvrir également : Ecouter la radio partout, tout le temps !

Les arts de la scène

Considérés comme le sixième art, les arts de la scène mettent en valeur la capacité d’expression de certaines personnes face à un public et à travers une scène. Ils rassemblent plusieurs catégories, dont le théâtre, la comédie (ou l’humour), la danse, le cirque, l’opéra, la manipulation des marionnettes, etc.

Pour vous lancer dans une carrière de spécialiste de la scène en France, vous aurez besoin d’une licence en entrepreneur de spectacles. Celle-ci est à renouveler tous les trois ans.

La sculpture

type artLa sculpture est l’ensemble des moyens mis en œuvre pour donner vie à des formes. Cette appellation est aussi attribuée à l’œuvre obtenue. Pour parvenir à créer des objets, les sculpteurs emploient différentes techniques. On peut citer :

  • Le modelage

C’est l’utilisation des matériaux malléables et mous tels que l’argile, le plâtre, les pâtes à modeler et la cire. Les pièces métalliques peuvent être aussi employées dans le modelage.

  • La taille

Cette technique consiste en la soustraction d’une matière dure comme la pierre ou le bois pour obtenir une forme. Ceci ne peut se faire sans les outils adaptés.

  • L’assemblage

C’est l’inverse de la taille. La sculpture est formée par addition de plusieurs éléments de même nature ou non.

  • La sculpture numérique

Elle prend en compte l’utilisation des logiciels de modélisation et d’imprimante 3D. Une telle sculpture peut être éphémère, en ronde-bosse ou en relief.

La littérature

La littérature est un art qui a pour but de toucher, séduire ou éduquer un lecteur ou un auditeur à travers les œuvres orales ou écrites. À ce jour, vous pouvez compter trois formes de littérature : la poésie, le roman, la nouvelle et le théâtre.

Le cinéma

Tout comme les arts de la scène, le cinéma intervient dans le domaine des spectacles. La différence entre les deux est que le cinéma est présenté aux spectateurs à l’aide d’un enregistrement. Les faits sur lesquels se base ce septième art sont tirés très souvent de la vie réelle.

Pour conclure, les arts sont classés en différentes catégories. Vous pouvez retrouver l’architecture, les arts visuels, la sculpture, les arts de la scène, le cinéma et la littérature. Les arts médiatiques et la musique sont d’autres types d’arts qui peuvent vous intéresser.

ARTICLES LIÉS