Où aller dans le Morbihan en vacances ?

Le saviez-vous ? Le Morbihan est le seul département qui ne porte pas de nom dérivé de la langue française. En effet, son nom breton signifie « petite mer ». Une image parfaite qui sent bon dans le sud : golfe, îles, côtes sauvages, sites historiques, plages de sable, pistes cyclables et spots de surf. Vacances au Morbihan est une multitude de destinations pour tous les profils et âges. Dans ce contexte, nous parions que vous trouverez votre bonheur ?

Calme et verdure dans la terre pour vos vacances au Morbihan

Pontivy, le choc des temps

Changement absolu de paysage dans cette ville située au coeur de la Bretagne. Une fois ce n’est pas coutumier, l’authenticité sera requise pour vos vacances au Morbihan. Néanmoins, à Pontivy, deux époques se réunissent. En effet, entre son vieux quartier médiéval et ses rues aux façades napoléoniennes, vous vous perdrez dans l’Histoire.

A lire également : Pourquoi prendre un coach sportif ?

Vous pourrez retourner dans la ville fortifiée du XVe siècle et vous promener dans ses rues pavées. Peut-être préféreriez-vous pour flâner entre maisons en pierre et maisons à colombages ou faire du shopping dans les différents magasins de la ville ? Sauf en attendant, vous vous faites prendre par une terrasse ensoleillée et vous choisissez de vous arrêter pour boire un verre ou un repas.

A découvrir également : Recettes de gâteaux simples à faire

© LE GAL Yannick Mais Pontivy n’est pas seulement une histoire de chevaliers et de forteresse. En fait, à quelques mètres de la ville médiévale, est un quartier beaucoup plus récent. Beaucoup plus chic. Beaucoup plus… Napoléon quoi ! De larges rues, des espaces verts et de la douceur de la vie. Le tout sur le bord du Blavet.

Cette petite rivière qui coule paisiblement, sépare la ville en deux parties. Il convient également de noter que Pontivy est situé sur le très agréable canal de Nantes à Brest. Par conséquent, les possibilités de promenades au bord de la rivière seront nombreuses et agréables.

© BERTHIER Emmanuel Rochefort-en-Terre, le « village favori » des Français

Rappelez-vous, c’est en 2016, Rochefort-en-Terre a remporté la première place du spectacle de Stéphane Bern. Chaque année, il met en compétition le plus beaux villages de France. Et ce n’est pas pour rien que la ville bretonne a gagné le Graal il y a trois ans. Une fois de plus, le changement de décor sera assuré. Dans ce petit village, vous pouvez marcher dans ses rues toutes vêtues de pierre et profiter des petites boutiques.

© GUILLAUDEAU Donatienne Entre granit et bois, l’architecture de ses maisons vous fera voyager dans le temps. Vous ne pourrez pas manquer les ruines de son imposant château et parc. Ils sont parfaits pour les promenades patrimoine culturel dans un cadre verdoyant. En effet, ils accueillent régulièrement de nombreuses expositions, ainsi qu’une fête médiévale en août.

Expériences insolites au cœur d’une Bretagne rustique

Situé à deux pas de Rochefort-en-Terre, l’étang du Moulin Neuf sera parfait pour se déplacer entre amis ou en famille. En effet, il est possible d’y pratiquer une multitude d’activités. Depuis sa base nautique, vous pourrez louer des kayaks, des pagaies et d’autres pédalos. Mais ce n’est pas tout ! Pêche les amateurs pourront découvrir une nouvelle pratique écologique grâce au flotteur.

Pour ceux qui rêvent de marcher sur l’eau, c’est possible ! Tu doutes de ça ? Ce ne sera plus le cas lorsque vous êtes à l’intérieur de votre bulle d’eau ! Les fans de sentiers suspendus adoreront grimper les arbres et glisser au-dessus du lac grâce aux tyroliennes. Enfin, ceux qui souhaitent rester simplement sur terre peuvent s’amuser dans une chasse au trésor ou en louant tout type d’équipement à roues.

© GROSS Maxence La Roche-Bernard, le long des eaux calmes de la Vilaine

Mention spéciale pour cette petite ville de caractère située sur les rives de la Vilaine. Pas de grandeur, pas d’oversize, seulement de calme et d’authenticité. Construit sur des rochers, le Roche-Bernard s’étend sur deux niveaux. Sur la partie supérieure, le coeur de la ville et ses commerces.

Des ruelles sinueuses aux ruelles étroites, vous atteindrez le port. D’une part, celle réservée à la navigation de plaisance, sa promenade et les départs de croisières sur le Vilaine. De l’autre, un port plus pittoresque et plus ancien où vous pourrez vous promener et prendre un verre tout en découvrant de vieux voiliers en bois.

© Yannick LAG

© Yannick LAG Pour ceux qui veulent étirer leurs jambes, vous pouvez choisir de faire de la randonnée au milieu de la forêt sur les rives de la Vilaine. Verdure et calme seront au programme. Ceux qui préfèrent voir la vie sur le bord de la rivière pourront louer des kayaks, des pagaies ou d’autres bateaux à moteur. Une expérience atypique à réaliser pendant vos vacances au Morbihan.

Vacances au Morbihan : charme et plages de sable sur la côte

Lorient, une histoire des ports

La ville par excellence qui a une tonne d’histoires maritimes à vous raconter. Oui, Lorient, et ses six ports assurent de nombreuses distractions pour n’importe quel profil et âge. Vous aurez l’embarras du choix : port de pêche, port commercial, militaire, course offshore, plaisir et passagers, vous aurez compris qu’il y aura quelque chose pour tout le monde.

Ne manquez pas le occasion de vous plonger dans le monde de la pêche en allant voir ce qui se passe chaque matin sur le côté de la vente aux enchères. L’occasion pour vous de découvrir ou de redécouvrir une activité inconnue ainsi que le goût des bonnes choses grâce à la pêche de marins courageux et passionnés.

© LE LAG Yannick Une autre atmosphère pour cette ville avec de nombreuses attractions, et une occasion de faire un saut en arrière à l’époque de la Seconde Guerre mondiale. La ville marquée par cette partie de l’histoire de la France, en garde la stigmatisation. Des quelques abris à bombes ou du sous-marin Le Flore situé dans le port, il y a de nombreuses occasions d’en apprendre davantage sur cette seconde guerre.

Vous voulez de la modernité ? Cela sera également possible à Lorient. La ville de la voile fièrement nommée d’après le célèbre navigateur Eric Tabarly, vous fera découvrir le monde de la course offshore et de la voile. Simulateurs, animations mais aussi films et musée, la ville Eric Tabarly n’est pas moins de trois heures de visites pour petits et grands. Non négligeable : le cadre dans lequel il est (esplanade piétonne, cafés, restaurants et espaces de détente) rend l’endroit encore plus agréable à visiter.

© LE GAL Yannick Depuis Lorient, vous pouvez également monter à bord des bateaux qui assurent les départs pour les îles : Belle-Ile, Groix, Hoëdic et enfin Houat. Ce sera l’occasion de vous offrir une escapade insulaire (à laquelle nous reviendrons ci-dessous) pendant vos vacances au Morbihan.

Le bagad Lann-Bihoué, groupe de musiciens militaires, forme le Lorientais sur ses airs celtiques depuis plus de 60 ans

Enfin, il est impossible de vous parler de Lorient, sans mentionner son incontournable festival Interceltique. En fait, chaque année en août, la ville prend vie aux sons de la cornemuse et d’autres binieux. Près de 7 500 000 visiteurs viennent chaque année assister à quelque 200 spectacles organisés dans toute la ville. C’est-à-dire si l’événement vaut la peine d’être vu !

Vannes, au cœur du golf du Morbihan

cours Il est impossible de ne pas avoir un favori pour cette ville emblématique du Morbihan. De plus, le charme de Vannes n’est plus à démontrer. Comme toutes les anciennes villes de Bretagne, fortifications, remparts et maisons à colombages feront partie du jeu.

Sa vieille ville est charmante, commerciale, animée et animée. Son port est clair, agréable et relaxant. A deux pas de la ville, et particulièrement accessible à pied ou à vélo, se trouve la péninsule de Conleau. Cette ancienne île dans le golfe du Morbihan est maintenant reliée à la terre par une petite route et il sera très agréable de marcher et même de nager là-bas.

© PIRIOU Jacqueline

© LE GAL Yannick En plus d’être la préfecture du Morbihan, Vannes est un peu le centre nerveux de son golfe qui a en partie fait le célèbre département. Ses îles, aussi attrayantes que les autres, méritent toutes une visite. L’île des Moines et l’île d’Arz sont un incontournable pour vos vacances. Le jour où rester Laisse la lumière !

En effet, il n’y a pas besoin d’avoir une voiture là-bas, ces petits parcelles de terre sont un paradis pour les cyclistes et les randonneurs. Une parenthèse naturelle, surmontée d’un soupçon de sel et de quelques pulvérisation. La recette idéale qui assurera le calme et la sérénité au milieu des eaux paisibles du Golfe du Morbihan.

Quiberon, entre le calme du golfe et l’agitation de la côte sauvage

Quiberon… pas franchement insulaire, mais un peu loin de toute façon. Calme à l’est et à l’ouest. La péninsule de Quiberon est plusieurs atmosphères sur une seule avance dans la mer. Pariez sur cette station balnéaire pour vos vacances dans le Morbihan, vous pouvez varier les activités autant que vous le souhaitez. La ville elle-même vous permettra de vous divertir entre boutiques, restaurants, grande plage surveillée et casino.

© LE GAL Yannick Vous voulez une véritable expérience insulaire ? De Quiberon, vous pouvez vous échapper à certaines des îles du Morbihan. Selon la saison, les départs sont possibles pour Belle-Ile, Hoëdic et Houat. En fonction de la destination et de la période, vous trouverez chaque jour des horaires différents qui vous permettront d’organiser la escapade qui vous convient. En été, le stationnement et les navettes pour la jetée vous faciliteront la vie.

Enfin, Quiberon est le choc entre deux océans. Pas dans son sens littéral, parce que seule l’Atlantique entoure la péninsule. Mais ce dernier montre dans cette partie du Morbihan, deux visages. Le premier, face à l’ouest, orageux, exposé aux vagues et pulvérisation. Sur les falaises, vous pouvez vous oxygéner lors de promenades sur les chemins qui surplombent la mer.

Vous préférez pédaler ? Quoi qu’il arrive, vous allez adorer suivre la piste cyclable. Surfeurs parmi vous ? Vous ne serez pas déçu non plus, certaines poignées vous offriront des conditions incroyables !

© BERTHIER Emmanuel Sa côte est, quant à elle, vous mènera à plus de calme. En effet caché dans l’abri de la péninsule de Quiberon, la baie qui porte son nom, sera idéal pour naviguer pacifiquement. Les promenades seront également moins venteuses, mais tout aussi attrayantes et agréables.

© BERTHIER Emmanuel L’ île de Groix, l’expérience de l’île pour vos vacances au Morbihan

Vous voulez aller sur une île loin de tout, calme pour vivre (presque) comme un Robinson ? Pour vos vacances au Morbihan, vous aurez l’embarras du choix. Et comme il est difficile de faire un choix, parce que tous valent le détour, nous en avons choisi un qui n’est ni trop grand ni trop petit.

En effet, l’île de Groix, située au large de Lorient, vous offrira l’expérience insulaire que vous recherchez. Sauf si vous le voulez vraiment, ce sera l’occasion de laisser votre voiture sur le continent. En effet, sur ce terrain, vous n’en aurez pas l’usage. Il est préférable d’explorer l’île à vélo ou à pied. Ce sera le moyen idéal de se rapprocher de la nature qui est belle et préservée.

© GLADU Ronan Parce que non, on ne vient pas à Groix pour faire du shopping et enchaîner les fêtes. Ne le fais pas vous inquiétez, cependant, vous pouvez trouver quelque chose pour ramener un souvenir, manger et étancher votre soif dans les quelques établissements de l’île. Sur la descente des propriétaires de location de bateau vous attendra pour vous prêter des véhicules à moteur ou non. Les sites à découvrir vous surprendront : la plage de sable rouge, la côte sauvage, la plage dite « concave » et les petits hameaux paisibles vous attendent.

© DUBOIS Xavier « Nous disons que nous voyons sa joie » Gilles Servat

En choisissant de rester là, vous perdrez tout sens du temps qui passe. En saison, ne vous attendez pas à être seul sur l’île car elle attire de nombreux visiteurs pendant la journée. Mais en y mettant vos valises pendant plusieurs jours, vous pourrez profiter du calme qui s’installe à l’arrivée de la soirée.

Et ce sera à ce moment-là, que votre expérience de l’île commencera réellement. L’océan à perte de vue, la nature sauvage, les plages désertes pour vous-même, votre famille ou vos amis : le cadre sera l’endroit idéal pour admirer les couchers de soleil comme vous n’avez jamais vu auparavant.

© JOB Nicolas Nous sommes d’accord, il est impossible de vous énumérer tous les endroits qui vous assureront de passer de bonnes vacances au Morbihan. Il y aurait tellement de choses à dire… Alors, si vous vous laissez tenter par cette parenthèse dans le « sud » de la Bretagne, pourquoi ne pas succomber aussi à une escapade à Ille et Vilaine, Côtes d’Armor ou Orfinistère ?

ARTICLES LIÉS

Abonnez-vous à notre newsletter

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre liste de diffusion pour recevoir les dernières nouvelles et mises à jour de notre équipe.

You have Successfully Subscribed!