Termites volants : comment faire pour se débarrasser des termites ?

Termites volants : comment faire pour se débarrasser des termites ?

En France, il existe de nombreux insectes qui peuvent nuire à votre logement. Les termites font partie des plus récalcitrants. En effet, le piège et qu’elles se trouvent la plupart du temps dans le bois de votre maison. Cet insecte à pour particularité d’être en nombre et de nuire à l’isolation de votre habitat. Les termites sont en colonie, à l’image des fourmis, et peuvent s’étendre sur de grandes zones. Alors, le jour où vous notifiez leur présence, il n’y a pas de temps à perdre. Il faut agir le plus vite possible contre ces insectes pour le bien de votre maison.

Les différentes méthodes pour s’en débarrasser

Il existe une multitude de méthodes pour s’en défaire. Que ce soit de manière légère et naturelle avec du carton, ou bien de manière plus chimiques. Il ne manque pas de solutions concernant l’éradication de termite dans votre bois. Pour que ce soit bien fait, n’hésitez pas à regarder des tutoriels sur la façon de faire, car il est important de ne pas faire de dommage dans votre maison ni même de vous blesser. Voici donc les types de traitements possibles avec les termites de bois.

A lire également : Dépannage de volet roulant : pourquoi confier les travaux à un professionnel ?

Les méthodes naturelles

Ce ne sont pas forcément les traitements les plus répandus. Cependant, ils existent tout de même des manières naturelles pour éliminer des termites, voici quelques exemples :

  • Le pouvoir du soleil, en effet, ces insectes détestent toute forme de luminosité. Il est tout à fait possible de prendre vos meubles infectés et de les sortir de votre maison, faire profiter du soleil aux nuisibles. Faite en sorte d’incliner la zone la plus touchée par l’infestation et tourner vos meubles en bois en fonction de la lumière du soleil. Cette méthode naturelle pourra déjà réduire considérablement le nombre de termites présents sur votre bois.
  • L’appât en carton, méthodes souvent utilisés par les professionnels de ce type de traitement, le plus souvent lorsqu’ils sont appelés sur des maisons entières infestées de termites. Ces dernières sont composées de plusieurs étapes. Dans un premier temps, munissez-vous de plusieurs morceaux de cartons. Ensuite, venez parsemer des morceaux de cartons imbibés de produits dans toute la maison dans le but de couvrir la plus grande zone de termite. Important, faire en sorte de les poser le plus près des zones infectées par les insectes, inutiles d’en déposer dans des pièces ou il n’y a pas d’infestation.

Patientez entre 3 et 4 jours avant de venir récupérer les cartons. Si cela a fonctionné, ces derniers ont dû attirer les termites. Ensuite, vous n’avez plus qu’à jeter ces derniers hors de votre maison pour en être débarrassé. Si cette technique peut se montrer aussi efficace, c’est parce que le termite est un insecte qui aime la cellulose organique, un composé présent dans la méthode de fabrication des cartons.

A découvrir également : Comment calculer le nombre de plis dans un rideau ?

Ces méthodes naturelles sont efficaces et respectueuses de l’environnement, mais il existe aussi des méthodes autant voire plus puissantes qui sont plus chimiques. 

La méthode chimique

La méthode chimique, comme son nom l’indique, cette méthode à pour but d’éradiquer les termites de bois en envoyant un maximum de produits chimiques dans les zones infectées. En France, il est impossible de réaliser cette manœuvre depuis chez soi, car seul un professionnel a les outils et les compétences pour réaliser ce traitement et diagnostic.

Après avoir décapé l’ensemble du sol et des murs infectés, et sonder ces derniers, le professionnel va pouvoir réaliser une analyse complète de l’infestation des termites de bois et commencer les étapes du bûchage.  Elles consistent à enlever un maximum du bois en dommages par les insectes.

Il faut ensuite dépoussiérer les parties infectées avant de pouvoir mettre le produit chimique sur la surface. Ensuite, il faut donc injecter les produits chimiques. Évidemment, il est fort possible que cette étape se doit être renouvelée si votre logement est sujet aux infestations de ce nuisible. Sachez qu’il existe énormément de types de désinfestations effectués par les professionnels, les prix varient potentiellement. Vous pouvez avoir des prestations à 100 euros comme des prestations allant jusqu’à 3 000 euros.

Quel traitement pour éviter les termites ?

Après que vous avez traité votre maison contre ces nuisibles, il est important pour que cela ne se reproduise pas et de faire de la prévention avec quelques méthodes qui permettent à votre logement d’être protégé contre ces invasions de termites.

Voici des astuces pour éviter une invasion de colonie :

  • L’humidité est l’un des meilleurs moyens pour avoir la présence colonie alors fais en sorte de l’éliminer de votre maison.
  • Ayez toujours un œil sur la charpente ainsi que l’isolation de votre maison, cela vient souvent de là.
  • Il est aussi conseillé de ne pas laisser de plantes poussées le long des parois de vos maisons, en effet, après diagnostic, ces derniers facilitent la présence aux termites.
  • Essayez de vous procurer du bois traité au préalable contre les termites pour vos meubles ou décorations de jardins.

Vous savez maintenant comment faire en sorte de vous protéger au maximum de ces nuisibles et évitez le piège.

ARTICLES LIÉS