Comment ouvrir un compte bancaire

Posséder un compte bancaire de nos jours est d’une nécessité, car vous en aurez surement besoin. En effet, avant de posséder un compte bancaire, il faut bien procédure à son ouverture. Ouvrir un compte bancaire, n’est pas une chose aisée, il faut bien que vous connaissiez les étapes qui vous seront nécessaires. Comment ouvrir alors un compte bancaire ?

Choisir une banque

La première chose à faire lorsque vous désirez ouvrir un compte bancaire, c’est de choisir une banque. Généralement, il existe deux catégories de banques, les banques avec des agences physiques et les banques en ligne. Evidemment, votre choix se doit d’être guidé par la nature de la transaction que vous désirez opérer, par la nature de vos activités et par votre disponibilité.

A lire également : Quelle sont les meilleures pièces d'investissement argent ?

En effet, si vous n’êtes pas souvent disponible pour les longues files d’attentes, il ne serait vraiment pas sage de choisir une banque en agence pour l’ouverture de votre compte. Néanmoins, les banques en agence offrent une certaine sécurité. Par contre, certaines banques en ligne ne sont pas réputées en termes de sécurité. Mais, en termes de tarif, elles en offrent les meilleurs. Par conséquent, analyser correctement les deux catégories de banques pour opter pour le choix le plus efficient pour vous.

Constituer les pièces nécessaires

Chaque banque décide des pièces qu’il faut pour procéder à l’ouverture de votre compte. Néanmoins, il existe des pièces que toutes les banques demandent sans exception. Elles sont divisées en deux catégories à savoir les pièces obligatoires et les pièces additionnelles

A voir aussi : Les meilleures formations en finance à suivre en Bretagne pour booster votre carrière

Les pièces obligatoires

Cette catégorie de pièces regroupe l’ensemble des preuves qui attestent de votre identité. En réalité les banques ne cautionnent pas l’ouverture d’un compte bancaire à une personne anonyme. Pour cela, peu importe votre choix de banque, vous devez prévoir tout au moins :

  • Une carte nationale d’identité ou un passeport ;
  • Une attestation de résidence comme une facture d’électricité ou d’eau ;
  • Votre signature scannée, utile pour les banques en ligne.

Ces pièces ne varient pas.

Les pièces additionnelles

Cette seconde catégorie rassemble toutes les autres pièces qui ne sont pas obligatoires. Les banques demandent ces pièces dans des situations particulières. Par exemple, pour quelqu’un ayant déjà un compte bancaire, un RIB pourrait être demandé comme pièce additionnelle. Outre cette pièce, vos bulletins de salaire peuvent être demandés. Pour des soucis de confirmation d’identité, certaines banques peuvent vous réclamer un second justificatif de votre identité.

Remplir le formulaire et patienter pour la validation

Comme avant-dernière étape, vous êtes appelé à remplir un formulaire. Pour les banques en agence, il suffit de vous rendre dans l’une des agences de la banque que vous aviez choisie. Toutefois, il est primordial de prendre un rendez-vous, avant de vous y rendre. C’est lors de cette rencontre que vous fournirez les pièces que vous aviez rassemblées, puis vous remplirez le formulaire.

Lors de ce remplissage, vous choisirez l’offre qui vous sied. Il est important de remplir toutes les parties du formulaire. Pour les banques en ligne, tout se passe de la même manière, sauf que vous remplirez le formulaire depuis chez vous. Passer cette étape, vous devez patienter que toutes ses informations puissent être vérifiées puis validées par la banque. Suite à une réponse favorable de la banque, vous êtes désormais titulaire d’un compte bancaire.

ARTICLES LIÉS