Louer un bureau : comment bien faire ?

Le bureau est un espace où vous rester pour travailler et il doit être à l’image de votre marque. Le bureau peut être aussi ce lieu où vous prenez toute importante décision en lien avec les activités que vous menez. Il peut y arriver que vous occupiez précédemment un espace, mais qu’avec la croissance de votre boîte, vous décidiez de changer de lieu. Le nouveau bureau à choisir ou à louer doit alors répondre à un certain nombre de vos besoins en termes d’espace par exemple. Voici plus spécifiquement comment vous y prendre pour bien louer votre bureau.

Location de bureau, quel bail choisir ?

Vous avez aussi certainement envie de louer des bureaux adaptés à votre entreprise, mais vous devez connaître les baux qui vous attendent. Le choix peut alors être fait entre le bail professionnel, le bail à courte durée ou encore le bail commercial. Avec le bail professionnel, sachez que vous louerez le bien pour une durée minimum de 6 années histoire de vous permettre de mieux étendre vos tentacules. C’est un bail souple. A contrario, avec le bail à courte durée, vous ne pourrez excéder deux années de location et il n’y a pas de renouvellement possible. Ici, il n’y a pas de possibilité que le montant du loyer soit révisé. Enfin, le bail commercial vous avez plus d’avantages, car sa durée est de 9 ans au minimum. Ici, sachez que vous pouvez être dédommagés en cas d’éviction. Avec ces informations, retenez que vous pourrez trouver des bureaux sympas à louer à Rennes.

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Le budget, le point capital

Même si la volonté y est, le pouvoir pour le faire se retrouve ici dans votre portemonnaie. La location de votre bureau dépendra ainsi de votre capacité financière. Cela dit, pour prendre des bureaux ou des postes de travail très luxueux vous devez mettre le prix. Cependant, les locaux jouent aussi en faveur de votre marque. En conséquence, il faudra toujours tenir compte de la taille de votre entreprise de même que sa notoriété pour faire votre choix. En outre, vous devez forcément définir vos priorités. Dans ces dernières, vous mettrez aussi, les commodités disponibles dans le quartier, son attractivité et aussi sa visibilité. Il est aussi possible de faire une étude de marché des lieux afin de voir comment vos activités pourront évoluer dans le milieu. Enfin, n’oubliez pas dans vos prévisions, les frais que vous serez amené à payer les impôts, les taxes et toute autre charge.

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Les autres points à considérer pour bien louer votre bureau

Vous devez aussi définir votre concept de bureau. Il peut s’agir d’un immeuble où il y a plusieurs locataires ou cet immeuble où vous serez seul. Toutefois, vous pourrez avoir plusieurs avantages lorsque vous n’êtes pas le seul à occuper l’immeuble. En ce qui concerne l’espace à occuper, sachez qu’un espace de 700 m2 sera insuffisant pour 100 personnes. Partez du principe qu’un employé sera plus à l’aise s’il se retrouve dans un espace de 12 min 2 s de surface. Vous devez toujours vous déplacer sur les lieux pour voir de vos propres yeux afin de ne pas faire un choix que vous regretterez. Vous pouvez être accompagné d’un conseiller en immobilier d’entreprise dans vos démarches.

 

L’emplacement idéal pour votre bureau

Lorsque vous cherchez à louer un bureau, trouver l’emplacement idéal est crucial. Cela déterminera en grande partie le succès de votre entreprise et son accessibilité pour vos employés et clients. Voici quelques éléments à prendre en compte pour choisir judicieusement l’emplacement de votre bureau.

Considérez la proximité des transports en commun. Un bureau bien desservi par les bus, les métros ou les tramways offre une plus grande facilité d’accès pour vos employés qui n’auront pas besoin de faire de longs trajets ou de prendre leur voiture. Cela favorisera aussi les interactions avec vos partenaires commerciaux ou clients potentiels qui pourront se rendre facilement dans vos locaux.

Réfléchissez à la proximité des services aux entreprises. Il peut être avantageux d’être situé près des banques, des bureaux de poste ou même des centres administratifs où vous aurez souvent affaire à ces institutions. Avoir divers commerces à proximité comme des restaurants, cafés ou supermarchés facilitera le quotidien de vos employés lorsqu’ils auront besoin de se restaurer rapidement pendant leur pause déjeuner.

Un autre point essentiel est la visibilité que votre bureau aura depuis l’extérieur. Si vous avez une activité commerciale où vous devez être visible depuis la rue principale afin d’attirer davantage de clients potentiels.

Pensez aussi aux pôles économiques et technologiques de votre région. Être situé à proximité d’autres entreprises du même secteur peut être bénéfique en favorisant les collaborations, le partage de connaissances et l’échange d’expériences avec des professionnels du même domaine.

N’oubliez pas de prendre en compte la sécurité. Renseignez-vous sur la criminalité dans le quartier où vous envisagez de louer un bureau. Si la zone est réputée pour être dangereuse ou sujette à des actes criminels, il vaut mieux chercher ailleurs.

Les aménagements nécessaires pour un bureau fonctionnel

Une fois que vous avez trouvé l’emplacement idéal pour votre bureau, pensez à bien étudier. Des études ont montré qu’une bonne exposition à la lumière naturelle favorise la concentration et améliore le bien-être général des travailleurs. Assurez-vous donc d’avoir des fenêtres suffisamment grandes qui permettent une bonne luminosité dans tout le bureau. Si cela n’est pas possible, envisagez d’installer des lampadaires ou autres sources lumineuses artificielles qui reproduisent la lumière naturelle.

Pensez aussi au rangement. Un bureau bien organisé favorise la productivité et réduit le stress lié au désordre. Privilégiez donc les solutions de rangement pratiques comme les étagères, armoires ou tiroirs pour ranger efficacement vos documents, fournitures et autres matériels nécessaires à votre activité professionnelle.

Prenez en compte l’aspect acoustique. Un bureau bruyant peut être source de distraction et perturber la concentration des travailleurs. Pour pallier cela, installez des matériaux absorbants tels que des panneaux insonorisants ou des cloisons acoustiques pour réduire les nuisances sonores.

Choisir un bon emplacement pour votre bureau et aménager efficacement l’espace sont deux éléments essentiels pour assurer le bon fonctionnement de votre entreprise. Prenez donc le temps d’étudier ces aspects afin de créer un environnement propice à la productivité et au bien-être de vos employés.

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