Louer un bureau : comment bien faire ?

Le bureau est un espace où vous rester pour travailler et il doit être à l’image de votre marque. Le bureau peut être aussi ce lieu où vous prenez toute importante décision en lien avec les activités que vous menez. Il peut y arriver que vous occupiez précédemment un espace, mais qu’avec la croissance de votre boîte, vous décidiez de changer de lieu. Le nouveau bureau à choisir ou à louer doit alors répondre à un certain nombre de vos besoins en termes d’espace par exemple. Voici plus spécifiquement comment vous y prendre pour bien louer votre bureau.

Location de bureau, quel bail choisir ?

Vous avez aussi certainement envie de louer des bureaux adaptés à votre entreprise, mais vous devez connaître les baux qui vous attendent. Le choix peut alors être fait entre le bail professionnel, le bail à courte durée ou encore le bail commercial. Avec le bail professionnel, sachez que vous louerez le bien pour une durée minimum de 6 années histoire de vous permettre de mieux étendre vos tentacules. C’est un bail souple. A contrario, avec le bail à courte durée, vous ne pourrez excéder deux années de location et il n’y a pas de renouvellement possible. Ici, il n’y a pas de possibilité que le montant du loyer soit révisé. Enfin, le bail commercial vous avez plus d’avantages, car sa durée est de 9 ans au minimum. Ici, sachez que vous pouvez être dédommagés en cas d’éviction. Avec ces informations, retenez que vous pourrez trouver des bureaux sympas à louer à Rennes.

A lire aussi : Comment obtenir une certification ISO 14001 ?

Le budget, le point capital

Même si la volonté y est, le pouvoir pour le faire se retrouve ici dans votre portemonnaie. La location de votre bureau dépendra ainsi de votre capacité financière. Cela dit, pour prendre des bureaux ou des postes de travail très luxueux vous devez mettre le prix. Cependant, les locaux jouent aussi en faveur de votre marque. En conséquence, il faudra toujours tenir compte de la taille de votre entreprise de même que sa notoriété pour faire votre choix. En outre, vous devez forcément définir vos priorités. Dans ces dernières, vous mettrez aussi, les commodités disponibles dans le quartier, son attractivité et aussi sa visibilité. Il est aussi possible de faire une étude de marché des lieux afin de voir comment vos activités pourront évoluer dans le milieu. Enfin, n’oubliez pas dans vos prévisions, les frais que vous serez amené à payer les impôts, les taxes et toute autre charge.

A lire en complément : Comment mettre en place une stratégie de contenu numérique réussie ?

Les autres points à considérer pour bien louer votre bureau

Vous devez aussi définir votre concept de bureau. Il peut s’agir d’un immeuble où il y a plusieurs locataires ou cet immeuble où vous serez seul. Toutefois, vous pourrez avoir plusieurs avantages lorsque vous n’êtes pas le seul à occuper l’immeuble. En ce qui concerne l’espace à occuper, sachez qu’un espace de 700 m2 sera insuffisant pour 100 personnes. Partez du principe qu’un employé sera plus à l’aise s’il se retrouve dans un espace de 12 min 2 s de surface. Vous devez toujours vous déplacer sur les lieux pour voir de vos propres yeux afin de ne pas faire un choix que vous regretterez. Vous pouvez être accompagné d’un conseiller en immobilier d’entreprise dans vos démarches.

 

ARTICLES LIÉS