Quelle moto pour rouler à 80 km h ?

La réduction de la vitesse maximale à 80 km/h au lieu de 90 km/h sur les routes du réseau secondaire, qui n’est pas séparé par un pays central complet, nous attend à partir de juillet 2018.

Une mesure annoncée hier pour sauver entre 200 et 400 vies par an, selon le Premier ministre. S’il est évident qu’il est toujours louable de réduire le nombre de personnes tuées dans la rue, mais la façon de le faire nous semble plus que douteuse. C’est pourquoi nous avons décidé de le mettre à l’épreuve dans la vraie vie, c’est-à-dire loin des bureaux des technocrates.

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Ce signe sera bientôt un souvenir lointain…

Essai de 80 km/h sur la moto : comment nous avons procédé

On s’attend surtout à ce que la vitesse et la flexibilité du moteur souffrent avant tout en dessous de la limite de 80 km/h. Par conséquent, afin de les « estimer » à leur juste valeur, nous avons choisi s’engagent à comparer nos sensations et mesures à 90 km/h et 80 km/h sur deux motos : d’abord la Yamaha MT-07, tout simplement la bicyclette best-seller en France en 2017, puis la Harley-Davidson Fat Bob 114 (1868 cc), représentative de la très grande cylindrée, avec un cylindre V-twin

. 80 km/h en Yamaha MT-07… ou accréditation en demi-mât

La Yamaha MT-07 est souvent appréciée pour l’homologation de son moteur double cylindre en ligne de 689 cm3, qui est intrinsèquement moins flexible que les quatre cylindres en ligne moyenne cylindrée. D’autres développements sur les routes nationales et départementales à 80 km/h sur le guidon sont possibles et techniquement réalisables dans le dernier rapport. D’autre part, nous perdons énormément d’approbation mécanique à ce rythme à la sixième ou 3,100 tr/min. Le moteur donne la sensation d’être trop bas et de se battre pendant la reprise, par exemple, pour assurer le dépassement. En nous laissant pour revenir à la cinquième place, nous trouvons enfin le sixième régime moteur à 90 km/h ou environ 3 800 tr/min, et le double cylindre donnera alors le meilleur de lui-même. En fait, il est possible de se maintenir à la limite de 80 km/h drastiquement sur une moto comme la Yamaha MT-07, mais inconfortable et finalement assez difficile. De plus, d’un point de vue environnemental, le bénéfice est nul.

Conduisez à 80 km/h à Yamaha MT-07, nos lectures :

  • 90 km/h : 3 800 tr/min en 6.
  • 80 km/h : 3 100 tr/min en 6.
  • 80 km/h : 3 800 tr/min en 5.

Compteur d’étalonnage :

  • 90 km/h : 86 km/h (GPS)
  • 80 km/h : 78 km/h (GPS)

Notez que le tachymètre numérique du MT-07 est difficile à lire à 80 km/h et fluctue constamment à environ 3 100 tr/min

80 km/h dans Harley-Davidson Fat Bob 114

Avec son nouveau Milwaukee Eight 114 Ci (1868 CCM) le moteur est le Harley-Davidson Fat Bob appartient à la catégorie des croiseurs sportifs. Sans aucun doute, ce nouveau V-Twin a de la force et du caractère comme presque jamais auparavant dans une série Harley David. Techniquement, il convient que la route peut rouler dans la sixième à 80 km/h ou seulement 1.810 tr/min ! D’autre part, la graisse de son couple généreux à 200 tr/min est exprimée différemment sur le tachymètre (intégré dans la fenêtre numérique). Les mécaniciens de la Compagnie Motor sont devenus suffisamment flexibles pour accepter l’exercice, même ici dans la répression la plus forte. Mais il suffit de mettre les engrenages à l’instinct guidé par des sensations mécaniques pour voir que nous conduisons le sixième et dernier rapport plus vers 90/95 km/h. La plage de vitesse de confort de ce nouveau grand twin est comprise entre 90 et 120 km/h. Morale, comme avec le MT-07, nous aurons donc tendance à rouler sur le 5ème à 80 km/h.

Conduisez à 80 km/h à Harley-Davidson Fat Bob, nos lectures :

  • 90 km/h : 2 020 tr/min en 6.
  • 80 km/h : 1 810 tours dans la 6ème
  • 80 km/h : 2 140 tours par minute dans la 5ème

Compteur d’étalonnage :

  • 90 km/h : 87 km/h (GPS)
  • 80 km/h : 77 km/h (GPS)

80 km/h sur la route : ne convient pas aux motos ?

Les sceptiques souligneront sans aucun doute que « quel que soit le modèle, plus de 125 cm3, toutes les motos seront incompatibles avec cette mesure ». Soit le respect de cette nouvelle limite sera déjà compliqué avec un quart de travail moyen, mais beaucoup plus avec un grand quart… porté par le souffle et le tronc de son moteur. Le respect de la limite de 80 km/h avec une grande GT forte et protégé derrière son revêtement sera encore plus compliqué que la limite historique de 90 km/h. parce qu’ils « prennent » environ 150 km/h d’abord, puis cinq vitesses dans la boîte… De plus, des essais récents de certains modèles de bicyclettes suggèrent que conduire à 80 km/h dans le rapport final sera très compliqué en raison du manque de flexibilité du moteur. Cela devrait être le cas, par exemple, avec la Ducati Multistrada 1260 et plus encore sur les motos plus anciennes et les vieilles motos… En outre, vous devez vous habituer à vérifier votre compteur encore plus que la route qui s’ouvre devant vous, ce qui ne favorise plus la sécurité.

freinage inférieur à 80 km/h sur le vélo… mais combien ?

Après une croisière à 80 km/h, nous avons effectué divers essais de freinage d’urgence (à 90 km/h, puis 80 km/h, en moyenne sur 5 distances de freinage mesurées) afin de comparer les bénéfices. Une mesure à des fins indicatives, parce que dans la « vraie vie » nous pratiquons ce type de freins pas, mais plutôt des ralentissements d’urgence. La Yamaha MT-07 est bien pliée grâce au jeu et son ABS nous a bien aidés. Inévitablement, la distance de freinage moyenne observée est plus courte à 80 km/h, mais seulement… 3 m ! Dans ce cas, il est difficile de compter sur ce facteur pour réduire considérablement le nombre de décès. Dans la rue quotidienne, le respect d’une bonne distance de sécurité, mieux adaptée aux conditions de responsabilité, revêt une importance primordiale. Sinon, il semble plus évident que le comportement responsable et conditionnellement approprié est le meilleur défilé pour vraiment limiter le nombre de personnes tuées, et cela inclut, tout d’abord, l’éducation et l’expérience. Le premier est coûteux à court terme, mais immédiatement « payé » à tous les motards et les services d’urgence, car ils sont acquis au fil du temps… mais pas en contact avec des gendarmes ou des policiers.

Freinage d’urgence (Yamaha MT-07) :

  • 90 km/h à 0 km/h : 23 mètres
  • 80 km/h à 0 km/h : 20 mètres

La limite est moins polluante à 80 km/h ?

Si nous conduisons à 80 km/h au lieu de 90 km/h, allons -nous vraiment réduire notre consommation de manière à réduire la pollution ? Il semble difficile d’affirmer cela. Pour atteindre cette vitesse sera difficile, il est déjà à 90 km/h, soyons honnêtes. De plus, en effectuant une mesure de la consommation de carburant sur une piste d’essai avec peu de facteurs externes, nous avons trouvé 4 l/100 km à 90 km/h et 3,8 l/100 km à 80 km/h au sixième avec la Yamaha MT-07, ce qui, comme nous l’avons vu, est un rapport inapproprié en termes d’approbation. Il est donc déjà évident que beaucoup d’entre nous rouleront en cinquième, même si certaines motos ne pourront tout simplement pas s’entraîner à une vitesse aussi basse et forger à nouveau pour conduire à la cinquième ou quatrième vitesse. Le régime moteur augmentera alors et inévitablement la consommation et donc la pollution sera inévitablement soulignée.

Limite à 80 km/h : En résumé

La conduite à 80 km/h sur une moto réduit la distance de freinage de seulement 3 mètres : ce sera suffisamment important pour réduire le nombre de décès ?

La conduite à 80 km/h en MT-07 réduit la consommation moyenne de carburant de 0,2 litre… mais le 6ème, cependant, la perte de confort moteur à cette vitesse est si grande que la plupart iront à la cinquième place, de sorte que le gain de carburant est nul. Il a été mesuré : cette limite de 80 km/h ne convient pas à la moto. Cependant, nous devrons examiner les statistiques alléguées et attendre de les estimer. Ou pas.

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Limite à 80 km/h : Oourvideo

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