Les gestes écolos à adopter au quotidien pour sauver la planète

Le nouveau millénaire est marqué par d’importants changements climatiques et de nombreuses catastrophes naturelles. Et si la nature se révoltait ? Pour les experts, ces phénomènes observés sont les conséquences de nos actes de pollution. Depuis plusieurs années, les entreprises et les Etats ont commencé par œuvrer pour limiter les conséquences du changement climatique. Mais chaque geste compte. Dans nos foyers, nos maisons, nous pouvons aussi mettre la main à la pâte pour sauver la planète. Découvrez ici trois gestes écologiques.

Diminuer sa consommation énergétique

Les lumières qui restent allumées, le chauffage réglé à une température trop élevée, les robinets qui coulent dans le vide sont de petites actions du quotidien qui peuvent coûter très cher. Et cela à la fois au niveau économique ainsi qu’au niveau écologique. Sans sacrifier notre confort, il est par ailleurs possible de diminuer considérablement notre consommation énergétique. Pour réguler notre consommation d’eau, il existe plusieurs solutions. Par exemple, les économiseurs d’eau installés sous la douche permettent de diminuer notre consommation jusqu’à 50 %. Pour économiser l’eau, vous pouvez aussi réutiliser votre eau de cuisson pour arroser les plantes. Afin de réduire votre consommation électrique, vous pouvez abandonner l’usage de plusieurs appareils qui consomment trop d’énergie comme le sèche-linge. Programmer des temps d’arrêt pour votre frigo et votre congélateur.

A lire aussi : Que faut-il savoir sur la cage à squat pour maison?

Abandonner les objets jetables

En France, seulement 2 % des matières plastiques sont recyclées. Au fond de la Méditerranée, 600 000 tonnes de plastique trouvent un domicile chaque année. Il est fort probable que nos objets jetables, non recyclés, se retrouvent aussi dans ce lot. Alors, en tant que citoyen, vous devez catégoriquement refuser les objets à usages uniques. Vous devez surtout adopter un mode de vie zéro déchet. Aujourd’hui, de nombreux restaurants proposent une alternative plus écologique par rapport au plastique. Il s’agit des couverts jetables en bambou ou des contenants en carton. Mais noter que le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas. En outre, la production de ces alternatives nécessite une grande quantité d’énergie. Alors, il faudrait mieux éviter totalement tous les objets jetables.

A lire aussi : Pourquoi zone de téléchargement ne fonctionne plus ?

Limiter l’utilisation des véhicules à moteur

À chaque fois que nous prenons la voiture, nous réalisons un geste dangereux pour la planète. En effet, lors de son utilisation, nous libérons dans l’atmosphère des gaz à effet de serre. Ces derniers sont responsables de la destruction de la couche d’ozone. La destruction de cette dernière est à l’origine des pics de chaleur dans les régions les moins touchées et la sécheresse dans les régions les plus touchées. Cette sécheresse détruit les différentes strates de la terre et cause la famine à des milliers de personnes à travers le monde, surtout en Afrique.

Pour lutter contre ce fléau, il faut appliquer les gestes en rapport avec une limitation de l’usage de la voiture personnelle. Au nombre de ces derniers, on distingue la marche, le vélo, les transports en communs et le covoiturage. L’adoption de ces gestes nous permettra de bouger plus et de faire des économies. Mettons-nous donc à l’œuvre pour sauver notre planète.

ARTICLES LIÉS