5 positions de sommeil pour préserver votre dos

Un mal de dos suppose parfois une mauvaise posture pendant le sommeil. Dans d’autres circonstances, il indique une literie inadaptée à la morphologie. Et dans certains cas, le mal de dos est la conséquence d’un traumatisme, d’un choc ou de maladies. Pour soulager ces douleurs dorsales, quelques modifications dans les habitudes du sommeil peuvent être suffisantes. Voici, à cet effet, une liste des .

La posture fœtale

Le meilleur matelas pour le dos est un matelas ferme, pas trop dur, et pas trop mou non plus. Il garantit un meilleur maintien de votre dos, et vous aide à trouver un sommeil réparateur. Pour mieux dormir, et surtout préserver votre dos, adoptez la position fœtale. Tournez-vous sur le côté et ramenez légèrement vos genoux vers votre buste. Ne soyez pas trop recroquevillé pour éviter de comprimer votre diaphragme et ainsi de comprimer l’air. Les chiropracteurs conseillent fortement cette posture afin de soulager les maux de dos. Elle aide notamment à maintenir bien droite la colonne vertébrale.

A lire en complément : Comment perdre du poids rapidement ?

La position sur le dos

Dormir sur le dos est la position idéale pour éviter les douleurs dorsales. Si vous adoptez la position sur le dos pendant votre sommeil, veillez à positionner correctement votre oreiller. En effet, ne le mettez pas trop haut. Le soutien doit être adapté à tout votre corps, et non pas seulement au niveau du cou. Au moment de choisir votre matelas avec accueil moelleux, profitez-en pour acheter des oreillers fins. Un oreiller épais accentue la mauvaise posture des épaules et du cou, et peut causer d’autres douleurs du corps.

La position fœtale avec coussin

Pour cette posture, vous rajoutez simplement un coussin entre les jambes quand vous ramenez les genoux vers le haut. La pose du coussin permet de mieux aligner la colonne vertébrale. En effet, les genoux ne se rapprochent pas trop du buste et préservent la courbure du dos. La position fœtale avec coussin est recommandée pour tous ceux qui souffrent déjà d’une douleur aigüe dans le dos. Mais chacun est libre de l’adopter pour s’en préserver aussi.

A lire également : Comment faire une infusion de cannabis ?

La position sur le dos avec coussin

Il est également possible de dormir sur le dos et de rajouter un coussin sous les genoux. Cette posture est idéale pour se préserver des douleurs dorsales. Les lombaires sont protégées, car le bassin reste bien droit et aligné avec la colonne vertébrale. Cette position privilégie le sommeil profond, car, étant dans une zone de confort, vous ne risquez pas de vous réveiller la nuit. Le choix du coussin fin est encore vivement conseillé pour éviter la tension au niveau de la colonne vertébrale. Et lorsque vous changez de position, veillez à toujours soulever votre tête de l’oreiller.

La position sur le ventre avec coussin

Le fait de dormir sur le ventre est vraiment déconseillé, car cela augmente la courbure lombaire. Néanmoins, si c’est la posture qui vous est confortable, mettez un coussin en dessous du bassin. La position sur le ventre accentue la cambrure de la zone autour des reins. En plus des douleurs lombaires, vous risquez aussi de souffrir de douleurs cervicales à force de tourner la tête pendant toute la nuit. Autant que possible, évitez cette posture.

Les positions de sommeil pour préserver le dos sont nombreuses. Elles restent confortables si vous décidez de les réaliser correctement. Elles vous aident à passer une nuit reposante et sans réveils nocturnes. Il importe également de préciser que certaines postures sont à proscrire si vous souhaitez éviter les douleurs. Dormir avec les mains derrière la tête sollicite trop les épaules et les met sous tension. À force, vous aurez des douleurs cervicales. Ne dormez pas non plus dans une position assise. Si vous dormez sur le canapé, évitez d’appuyer votre tête sur les accoudoirs.

ARTICLES LIÉS